ahhhhhhhhh... vous allez croire que j'en invente mais non.
y'a deux semaines, mon lave vaisselle tombe en panne. ben ouais, je suis un geek, j'ai donc pas de petite femme à la maison pour venir me nettoyer les affaires, hein !
Que fait le geek ? Il cherche sur le net un bon prix. Il trouve une affaire sur CDiscount... un lave vaisselle correct facilement 100 à 200 euros moins chers que les autres discounters. Super !! Mais le geek est écolo !
Alors, il veut faire jouer la loi DEEE qui oblige, même en VPC, la reprise de son ancien appareil tout naze afin de recyclage...
Je passe ma commande le jour J.
J+1 dès la première heure j'appelle CDiscount comme demandé, afin de préciser la récupération nécessaire de mon ancien lave vaisselle, tous les frais que j'engage devant m'être remboursés, frais de comm inclus (c'est marqué noir sur blanc sur leur site). La personne du service client me dit: "c'est bon, c'est noté, vous n'avez pas d'autres démarches à faire"
Bon, on y croit, hein... y'a bien des fois où ca se passe bien.
J+6 le transporteur arrive avec le nouveau lave vaisselle... nickel... mais refuse de prendre l'ancien lave vaisselle: "ah non, on m'a rien dit, pas mon problème"
J+6 et 20minutes, j'appelle le service client de Cdiscount. Réponse de la nana: "ah mais monsieur, il fallait prévenir le transporteur qu'il y avait une machine à récupérer en recyclage".... et comment suis je sensé le prévenir ???? Je n'ai pas son téléphone, ni son adresse et encore, même pas son nom !!!! et de plus, voir ci dessus, j'avais officiellement fait le nécessaire... "ah bien monsieur, dans ce cas, vous devez envoyer un courrier recommandé à l'adresse nia nia nia"
Bon, j'aurais pu appeller Allo Mairie, bien sûr et m'en battre l'oeil. Mais non seulement je suis un vrai écolo (alors que geek, c'est pas sur) mais en plus, j'aime obliger les gens à respecter les quelques lois écolos qui existent. Ca s'appelle du militantisme. Oui, madame. Militantisme qui m'oblige à avoir un lave vaisselle tout naze qui trône en plein milieu de mon salon, telle une grosse verrue industrielle et crasseuse, en plein milieu de mon salon high tech dépouillé dans la plus pure tradition nipponne (enfin, celle de ghost in the shell, en fait.. ((: ) et qui semble narguer et polluer toute ma fibre écologique par ses ondes négatives, tel le réacteur de tchernobyl sur la toundra des balkans.
J'envoie donc mon courrier, je reçois un mail, qq jours après, un tantinet abscont que je traduis (j'ai mon traducteur universel en mode "charabia destiné au client, écrit de façon à ce que le client mette un nombre d'heures inversement proportionnel à son Q.I pour deiner de quoi il retourne") signifiant qu'ils ont reçu ma lettre.
J+12, le transporteur se pointe chez moi à blanc (j'aurais pu être à pampelune ou mieux, occupé à compter les plumes de poulet de ma couette, ou encore mieux, plumer les comptes, coué, au cul d'une poulette en paix, j'aime mes calembours nuls et je vous emmerde) pour récupérer le lave vaisselle. A l'interphone, il me hurle:
- vous l'avez bien emballé ?
- ...... pardon ?
- oui, le lave vaisselle, il est bien emballé ? sinon je le reprends pas moi...
- mais, euuh, dans quoi voulez vous que je l'emballe ??
- ben dans un carton !
- ah et vous en trouvez où des cartons de cette taille ???
- je sais pas moi, vous l'avez pas emballé ?
- ben premièrement personne ne m'a dit que je devais l'emballer, deuxio, je ne vois pas où un particulier de base trouverait de quoi emballer un morceau pareil, tertio, quel intérêt d'emballer un appareil qui doit filer à la benne de recyclage ?????
- ah attendez je "les" appelle !
- et moi je descends le lave vaisselle en attendant...
je n'ai jamais bien su qui étaient "les"... car huit étages plus bas (tout seul, avec mes petits muscles, sisi...... et un ascenceur, bon, cava), le transporteur, au lieu de me récuperer le lave vaisselle, avait simplement vidé les lieux !!!
Je remonte mon lave vaisselle (je vous le dis, il est maudit) et je rappelle Cdiscount... re-explication du bazar. re-"ne vous inquiétez pas monsieur, on va s'occuper du problème". Je précie quand même que si je voulais bien sacrifier un ou deux coups de fil à l'écologie, là, il allait falloir commencer à envisager un remboursement des frais, comme la loi l'impose.
"pas de problème". bon... soyons comme le roseau dans la tempête farouche, qui plie mais ne romp pas, à la différence du chêne, grand et majestueux mais qui à la fin, comme la cruche qui va à l'eau, se brise en deux. bien fait pour ce sale con, j'aime pas les plus costauds que moi et y'en a un paquet vu que je suis épais comme un sandwich hassan céhèf.
J+14, rebelotte, transporteur à blanc (tjrs pas été prévenu) et cette fois ci, avant de le laisser dire quoi que ce soit, je le pousse à monter. Arrivé en haut, rebelote:
- il est pas emballé, je le prends pas...
- dites, ca fait deux fois, on m'a bien précisé qu'il n'y avait rien à emballer. et puis, c'est un truc cassé, à quoi ca servirait ??
- ah ? c'est pas le neuf ?? eeuuhh...moi, mon patron me dit que si c'est pas emballé, je prends pas, alors je prends pas.
- c'est idiot.. et ou voulez vous que je trouve un carton de cette taille
- ah je sais pas, ben vous n'avez qu'à remettre les polystyrènes du nouveau lave vaisselle sur l'ancien, un rouleau de plastique et voila
- et je trouve où un tel rouleau, vendu uniquement aux professionnels ?
- .... eeuuhh... bah, vous achetez un rouleau de scotch et puis vous l'emballez au scotch....
Je vous laisse imaginer le nombre de rouleaux de scotch qu'il va falloir acheter...
Le transporteur repart une nouvelle fois sans ce furoncle de métal blanc qui me nargue toujours, j'entends son rire caverneux dans ma tête qui me sussure que je vais devoir aller le foutre à la benne et que la loi DEEE sur le recyclage, c'est vraiment de la poudre aux yeux.
Je rappelle à nouveau CDiscount... là, pas de bol, je tombe sur celle qui n'a pas envie. Ah, çà comme on dit, ce sont des moments où on plébiscite le visio-phone... que je vois sa gueule à cette morue qui non content de me prendre pour un crétin "vous n'avez pas lu le mail en date du 14 mars ? le transporteur doit passer chez vous" avant que j'ai fini de lui raconter la chronologie (et donc, de lui indiquer qu'il VIENT de passer) mais en plus, me fait une réponse laconique "on vous tiendra au courant dans les 72 heures". Combien vous pariez que dans 72h, j'aurais pas plus d'info que de beurre au cul et que j'aurais toujours ce monument dédié au foutage de gueule des gens, au foutage au cul de l'écologie et à l'incompétence consommée de gens qui ont été engagés non pas sur leurs compétences mais bien sur leurs capacités de non-réflexion, de refus bête et méchant, de "c'est pas ma faute, c'est l'autre" et de "vous avez qu'à" !
Je suis aussi con qu'eux quand je m'y met mais en plus, j'ai un cerveau fonctionnel pour foutre le bordel. Je viens d'appeller aussi le transporteur (MORY, sur Marseille et Aubagne) afin d'y aller des deux côtés et je sens que je vais envoyer cette aventure à Que Choisir, tiens... Bizarrement, quand c'est eux qui appelle, ça réagit vite...
probablement l'aiguillon écologique...
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